Réponses d'experts

Douche vaginale

Partager
Envoyer par email
Poire vaginale

La contraception naturelle permet d'éviter une grossesse non désirée, sans produit chimique ou hormonal. La douche vaginale permet d'éliminer les spermatozoïdes du corps de la femme.

Cette méthode consiste à injecter un liquide dans le vagin afin d'éliminer le sperme restant. Peu efficace, cette technique ancienne est peu recommandée.

Éliminer les spermatozoïdes avec la douche vaginale

La fécondation a lieu lors de la rencontre d'un spermatozoïde avec l'ovocyte, au niveau des trompes de Fallope ou de l'utérus. Pour éviter cette rencontre, la douche vaginale élimine le sperme présent dans le vagin de la femme après le rapport sexuel.

À l'aide d'une poire, introduite dans son vagin, la femme lave l'intérieur de son vagin. Elle élimine ainsi, à l'aide d'un liquide, les spermatozoïdes avant qu'ils puissent remonter vers l'ovocyte.

Douche vaginale : une méthode simple mais peu efficace

La douche vaginale est une méthode facile à appliquer : une poire adéquate suffit. Elle est donc peu coûteuse.

En revanche, cette méthode à un indice de Pearl assez élevé : 31 %. Ceci signifie que 1 femme sur trois utilisant uniquement cette méthode de contraception est tombée enceinte.

Pire encore, ces chiffres correspondent à une utilisation idéale de la méthode. En utilisation courante, la douche vaginale à un indice de fiabilité de 40 %, soit 4 grossesses pour 10 femmes.

Douche vaginale : contraception parfois dangereuse

La douche vaginale est une méthode ancienne et aujourd'hui très peu utilisée. En effet, elle est très rarement recommandée par les gynécologues.

Si elle est trop souvent utilisée, ce moyen de contraception peut s'avérer nocif. L'excès de douches vaginales provoque des vaginoses, ou mycoses vaginales.


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
Jean Claude RANCUREL

Entreprise Artisanale d'installation de chauffage et de plomberie | Sarl RANCUREL / ARNAUD

Expert

Josiane D.

Amatrice d'info et de conseils santé

Expert

Pascal Sanchez

Fabricant de menuiseries PVC et Aluminium.

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Sur le même sujet

Fiabilité des contraceptions naturelles

Même si auparavant, les méthodes de contraception naturelles étaient plébiscitées du fait du manque de possibilités médicales, elles sont désormais souvent considérées comme archaïques du fait de leur efficacité mitigée. Ceci étant dit, si par conviction [...]

Contraception et interaction médicamenteuse : attention !

Si vous utilisez un moyen de contraception, ne l'oubliez pas quand vous allez chez le médecin. Le traitement qu'il vous prescrira pourrait faire mauvais ménage avec votre pilule ou votre stérilet. Que faire pour éviter les interactions entre votre contrac [...]

Le préservatif : seule contraception efficace contre les IST

Quelle que soit la contraception que vous choisissez, elle ne vous dispense pas d'utiliser un préservatif. En effet, les préservatifs féminins ou masculins restent les deux seuls moyens de se protéger contre les infections sexuellement transmissibles. Pré [...]


Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

article
165940
Douche vaginale : infos - ComprendreChoisir
La douche vaginale est une méthode contraceptive naturelle, mais peu efficace et peu recommandée – Tout sur Comprendrechoisir.com
http://contraception.comprendrechoisir.com/comprendre/douche-vaginale
douche-vaginale-contraception
cms