Vos questions sont entre de bonnes mains

Effets secondaires du stérilet

Partager
Envoyer par email
Jeunes femme mal de ventre au réveil

Les dispositifs intra-utérins, également appelés stérilets, sont au cuivre ou hormonaux. Ce sont des contraceptifs : ils permettent d'éviter les grossesses non désirées.

Malgré une fiabilité très élevée, certaines femmes se plaignent d'effets secondaires gênants. Entre idées reçues et vrais douleurs, il est difficile de faire la part des choses.

Effets secondaires du stérilet : beaucoup de fausses idées

Le stérilet, comme son nom l'indique, a longtemps été considéré comme un facteur provoquant de la stérilité. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles, pendant longtemps et encore aujourd'hui parfois, les gynécologues refusaient de les poser à des femmes nullipares (qui n'ont jamais eu d'enfants).

Le stérilet provoquerait également des grossesses extra-utérines, très dangereuses pour la femme et fatales pour le foetus. Encore une fois, ces cas sont rares.

Le risque d'infections, imputé à tort à la présence du stérilet, est limité au moment de la pose et aux quelques semaines qui suivent. Le risque est cependant augmenté chez les femmes ayant plusieurs partenaires sexuels.

Stérilet : un suivi est indispensable

La pose et le retrait du stérilet doivent être réalisés par un gynécologue. Il vous recevra aussi 6 à 8 semaines après la pose, pour vérifier que tout va bien. Mais entre les deux, un suivi régulier de l'emplacement du stérilet doit être fait, avec éventuellement une échographie.

L'idéal est de consulter son gynécologue tous les 3 à 6 mois, pour plus de sécurité.

En effet, il arrive parfois que le stérilet migre à l'intérieur du corps de la femme. Cela peut même donner lieu à une opération chirurgicale, afin de récupérer le stérilet. Si ces situations sont rares, elles peuvent être dangereuses.

Parfois, le stérilet peut être expulsé, entièrement ou partiellement, sans que la femme s'en rende compte, au cours des règles par exemple. Ces situations arrivent relativement rarement, mais doivent toujours vous pousser à aller consulter un gynécologue.

Effet secondaire du stérilet : maux de ventre et règles plus longues

Les femmes qui se font poser un stérilet se plaignent souvent de maux de ventre pendant les premières semaines, voire les premiers mois. Ces douleurs ne sont pas systématiques, mais assez courantes, et peuvent se reproduire tous les mois avant les règles.

Par ailleurs, la durée des règles de ces femmes s'allonge, jusqu'à 8 jours parfois. Notez cependant qu'avec un stérilet hormonal, les règles sont souvent moins abondantes.

Effets secondaires : la liste est longue, mais rien n'est prouvé

Les maux de ventre et règles plus longues sont des effets secondaires avérés. Mais certaines femmes se plaignent aussi d'autres nombreux effets secondaires suite à la pose du stérilet :

  • maux de tête, prise de poids,
  • perte de cheveux,
  • déprime, dépression, irritabilité,
  • chute de tension, fatigue,
  • baisse de libido, acné, eczéma,
  • troubles de la vue, ovaires polykystiques,
  • saignements en dehors des règles, etc.

Ces effets secondaires sont particulièrement rapportés par des femmes s'étant fait poser un stérilet hormonal.

Il convient, dès l'apparition d'effets secondaires gênants et récurrents, de consulter votre gynécologue afin de déterminer si le stérilet est à l'origine de ces pathologies. Dans ce dernier cas, le retrait du stérilet entraîne un arrêt rapide des effets secondaires.


Pour aller plus loin

Stérilet : réservé aux femmes ayant déjà eu un enfant ?

Selon un mythe persistant, il ne serait pas recommandé aux femmes nullipares (n'ayant jamais eu d'enfant) d'opter pour un dispositif de contraception intra-utérin (DIU) car ceux-ci réduiraient la fertilité. Alors, le stérilet est-il réservé aux femmes aya [...]

Contraception et interaction médicamenteuse : attention !

Si vous utilisez un moyen de contraception, ne l'oubliez pas quand vous allez chez le médecin. Le traitement qu'il vous prescrira pourrait faire mauvais ménage avec votre pilule ou votre stérilet. Que faire pour éviter les interactions entre votre contrac [...]

Stérilet : que faire si le fil disparaît ?

Le stérilet mesure environ 3,5 cm et est constitué d’une matière souple en forme de T prolongé par un fil solide. Le fil du stérilet permet un retrait plus facile. Le gynécologue coupe le fil après la pose du stérilet pour qu’il dépasse du col d’envir [...]


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
adel louafi

spécialiste en chirurgie esthétique et médecine esthétique à paris | chirurgien esthétique

Expert

josiane d.

editrice d'info et de conseils santé

Expert

frédéric lassureur

ecrivain public - spécialisé dans les questions d'assurances - diplômé de l'enas

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).
Ces médicaments sont des exemples du dictionnaire, sans rapport avec l'objet de cette page. Avant toute médication, consultez impérativement votre médecin ou votre pharmacien. Tous les médicaments

Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.