Haut

Poser 1 question

Effets secondaires du stérilet

Jeunes femme mal de ventre au réveil

Les dispositifs intra-utérins, également appelés stérilets, sont au cuivre ou hormonaux. Ce sont des contraceptifs : ils permettent d'éviter les grossesses non désirées.

Malgré une fiabilité très élevée, certaines femmes se plaignent d'effets secondaires gênants. Entre idées reçues et vrais douleurs, il est difficile de faire la part des choses.

Effets secondaires du stérilet : beaucoup de fausses idées

Le stérilet, comme son nom l'indique, a longtemps été considéré comme un facteur provoquant de la stérilité. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles, pendant longtemps et encore aujourd'hui parfois, les gynécologues refusaient de les poser à des femmes nullipares (qui n'ont jamais eu d'enfants).

Le stérilet provoquerait également des grossesses extra-utérines, très dangereuses pour la femme et fatales pour le foetus. Encore une fois, ces cas sont rares.

Le risque d'infections, imputé à tort à la présence du stérilet, est limité au moment de la pose et aux quelques semaines qui suivent. Le risque est cependant augmenté chez les femmes ayant plusieurs partenaires sexuels.

Stérilet : un suivi est indispensable

La pose et le retrait du stérilet doivent être réalisés par un gynécologue. Il vous recevra aussi 6 à 8 semaines après la pose, pour vérifier que tout va bien. Mais entre les deux, un suivi régulier de l'emplacement du stérilet doit être fait, avec éventuellement une échographie.

L'idéal est de consulter son gynécologue tous les 3 à 6 mois, pour plus de sécurité.

En effet, il arrive parfois que le stérilet migre à l'intérieur du corps de la femme. Cela peut même donner lieu à une opération chirurgicale, afin de récupérer le stérilet. Si ces situations sont rares, elles peuvent être dangereuses.

Parfois, le stérilet peut être expulsé, entièrement ou partiellement, sans que la femme s'en rende compte, au cours des règles par exemple. Ces situations arrivent relativement rarement, mais doivent toujours vous pousser à aller consulter un gynécologue.

Effet secondaire du stérilet : maux de ventre et règles plus longues

Les femmes qui se font poser un stérilet se plaignent souvent de maux de ventre pendant les premières semaines, voire les premiers mois. Ces douleurs ne sont pas systématiques, mais assez courantes, et peuvent se reproduire tous les mois avant les règles.

Par ailleurs, la durée des règles de ces femmes s'allonge, jusqu'à 8 jours parfois. Notez cependant qu'avec un stérilet hormonal, les règles sont souvent moins abondantes.

Effets secondaires : la liste est longue, mais rien n'est prouvé

Les maux de ventre et règles plus longues sont des effets secondaires avérés. Mais certaines femmes se plaignent aussi d'autres nombreux effets secondaires suite à la pose du stérilet :

  • maux de tête, prise de poids,
  • perte de cheveux,
  • déprime, dépression, irritabilité,
  • chute de tension, fatigue,
  • baisse de libido, acné, eczéma,
  • troubles de la vue, ovaires polykystiques,
  • saignements en dehors des règles, etc.

Ces effets secondaires sont particulièrement rapportés par des femmes s'étant fait poser un stérilet hormonal.

Il convient, dès l'apparition d'effets secondaires gênants et récurrents, de consulter votre gynécologue afin de déterminer si le stérilet est à l'origine de ces pathologies. Dans ce dernier cas, le retrait du stérilet entraîne un arrêt rapide des effets secondaires.

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami
Télécharger & imprimer le guide

Pour aller plus loin ...

 

Réaction de linette49 |  17/03/2013

 

0

 

La semaine derniere je me suis fait enlever le sterilet mirena. J'etais au deuxieme soit 7 ans. Pendant cette periode sans faire de lien avec mirena, j'ai traversé des periodes difficiles : fatigues,état dépressif, baisse de la libido, mal de dos et plus de 10kg. J'ai mis ça sur le rythme de vie (reprise du travail, les enfants, la gourmandise etc). J'en ai parlé autour de moi et souvent on m'a dit : "il a bon dos le stérilet". Bref, je suis en colère par ce que le corps medical ne m'a pas signalé ces effets secondaires. Les seules questions : "vous n'avez plus vos règles? Avez vous mal au ventre? . Pourtant, j'avais signalé tous les autres symptomes. 7ans c'est long. Et combien de temps maintenant pour éliminer ces hormones?

Commenter

 

moi aussi, je me suis fait enlever le stérilet mirena il y a 2 mois parce que j'avais très mal aux seins, baisse de libido et prise de poid (5 kg) que je n'arrive plus à perdre. Depuis j'ai une poussée de boutons et visiblement je ne suis pas la seule. Moi aussi je suis en colère parce le corps médical ne veut pas reconnaitre les effets secondaires de ce stérilet. J'aimerais savoir comment de temps faut-il pour éliminer ces hormones

Commentaire de matou613 | 01/04/2013 |  
 

Bonjour en moyenne ma gynéco m'a dit qu'il fallait 6 mois mais chez certaines, elles tombent enceinte dès le mois suivant le retrait.

Commentaire de lolotte | 21/05/2013 |  
 

Réaction de lolotte |  21/05/2013

 

1

 

Bonjour, j'ai 20 ans et je porte un stérilet Mirena depuis 5 ans maintenant et je n'ai eu absolument aucun des symptômes qui sont énumérés ici. J'ai eu mal au ventre les 24h qui ont suivi la pose et puis au bout d'un mois, plus aucune règle. C'est ce que je recherchais car elles étaient très douloureuses (à 15 ans, je prenais de la cortisone pour me calmer), très longue (de 8 à 10 jours) et tout cela durait depuis mes 11 ans. Donc je pense que tout cela dépend de chaque femme et ma gynéco m'avait bien prévenu qu'il fallait que je sois prête psychologiquement car la plupart des femmes dépriment, deviennent irritables...etc car elles ne supportent pas l’arrêt des règles, mais ça, ce n'est que psychologique... Donc personnellement j'en suis ravis, et je n'ai rien à redire à ce moyen de contraception.

Commenter

 
 

Trouver un médicament

Ce critère permet de chercher votre médicament par :
  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).
Recherche avancée

Poser une question
sur le forum

Contributeurs Experts

Plus d'experts

sos grossesse

Membre Pro

Expert

Infos médicales administratives sur problèmes: Grossesse, Contraception, ...

Téléchargements

Le guide de la contraception
Le guide de la contraception

Guide, question-réponses, astuces
146 pages - 2014 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 4700 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Effets secondaires stérilet : tous les effets secondaires du sterilet
© 2007-2014, Fine Media | Qui sommes-nous ? | Contact | CGU | Charte de modération | Plan du site | Devenez rédacteur
Professionnel, soyez présent gratuitement sur notre site | Recevoir des demandes de devis, contacts qualifiés | Publicité & partenariats | Agence RP, eRéputation